Suite à notre précédent article sur l’installation de Recalbox sur un Raspberry PI, je vous liste une sélection de jeux à télécharger pour une soirée entre amis. Tous les titres suivants peuvent être joués en multi local jusqu’à 4 joueurs. Amenez les copains, des bières et branchez les manettes !

Avant de vous dévoiler ma liste des meilleurs jeux vidéo retro à 4 joueurs, j’aimerai apporter quelques précisions. Tous les jeux listés sont compatibles avec l’OS Recalbox, c’est à dire qu’ils sont jouables sur une machine Raspberry PI.

Quelques exemples des consoles de jeux “anciennes générations”  :

  • Super Nintendo
  • Nintendo 64
  • Playstation
  • Dreamcast
  • Arcade

Je vous invite à découvrir mon article concernant la liste complète des consoles Recalbox. Découvrez maintenant plus de 20 jeux retro pour vous amuser entre amis.


Les jeux d’affrontements en multi local 4 joueurs

Envie de se castagner dans le seul but de prouver votre supériorité ? Les jeux suivants devraient vous satisfaire.

Bomberman – Super Nintendo

Alerte à la bombe ! Dans Bomberman, chaque joueur pose des bombes qui explosent au bout de quelques secondes. Vous devez vous frayer un chemin vers votre adversaire, le bloquer et …le réduire en poussières ! N’oubliez pas la tape dans le dos après l’avoir anéanti…

via GIPHY

Super Bomberman est le JEU qui vous assurera de très bons fous rires.

Il existe 5 excellentes versions de Super Bomberman sur SNES. Mon âme nostalgique vous guidera vers le 1er épisode, mais le 5ème est certainement le plus varié en terme de cartes et d’objets.

Bomberman : la naissance du format Battle Royale !

Super Smash Bros – Nintendo 64

Super Smash Bros regroupe les plus grandes stars de Nintendo qui s’affrontent l’une contre l’autre dans une arène. Un mixte entre du Super Mario Kart et Mortal Kombat, ce qui crée un jeu étrange mais si addictif. L’objectif est de lancer, frapper ou exploser vos adversaires au large des arènes à thème.

smash-bros-nintendo-64
Quoi t’as jamais vu un gros pikachu dans ta misérable vie ?

Worms World Party – PSone & Nintendo 64

Worms World Party représente le septième jeu de la série Worms. Comme pour les jeux précédents, il s’agit d’un jeu de stratégie basé sur le défilement latéral, où le joueur contrôle son équipe de vers de terre bien armés. Anéantissez les autres équipes avec des bazookas, bombes et d’autres objets subtiles.

Star Fox 64 (“Lylat Wars”) – Nintendo 64

StarFox est LE shoot’em up de Nintendo. Vous dirigez un vaisseau spatial, devant esquiver un grand nombre de missiles et tirer sur le maximum d’ennemis. Le Versus Mode de Star Fox 64 est plutôt simple. Il permet à 2, 3 ou 4 joueurs de se battre dans trois modes différents :

  • “Point Match” : C’est le mode de base, dans lequel le joueur, qui est le premier à abattre le nombre défini d’autres joueurs, est le gagnant.
  • “Battle Royal” : Fortnite n’a rien inventé. Il existait déjà dans Star Fox 64, un mode dans lequel chaque joueur n’a qu’une seule vie. Le gagnant est le dernier homme dans les airs.
  • “Time Trial” : Il s’agit d’un mode basé sur le temps, dans lequel les joueurs disposent d’un certain nombre de minutes pour abattre les ennemis. Cependant, si un joueur est abattu par un autre joueur avant la fin du match, son score revient à zéro. Oui…c’est cruel !
star-fox-64

ChuChu Rocket! – Dreamcast

Le but de ChuChu Rocket! est de guider un ou plusieurs “ChuChus” à l’aide d’une fusée, tout en évitant les pièges du méchant “KapuKapu” qui vous traquera sur la plateforme de jeu.

Dans le mode 4 joueurs, vous devrez sauver autant de “ChuChus” que possible en les dirigeant vers une fusée dans le temps imparti. Évidemment, le joueur ayant le score le plus élevé, c’est-à-dire égal au nombre de ChuChus sauvés, gagnera la partie.

Power Stone 2 – Dreamcast

Power Stone est un jeu de combat d’arène en 3D développé et publié par Capcom. Le jeu s’articule autour de plusieurs personnages qui se battent pour les “Power Stones” ,des pierres qui peuvent exaucer tous les vœux.

Pendant le combat, ces fameuses “Power Stones”, apparaissent dans l’arène. Si un personnage ramasse trois Power Stones, il se transforme en une version plus puissante de lui-même. Le personnage pourra alors utiliser l’une des deux attaques super spéciales. Une très bonne alternative à Smash Bros !


Crash Bash – Psone

Crash Bash est un jeu festif dans lequel quatre personnes peuvent jouer à plusieurs mini-jeux en tant que personnages de la série Crash Bandicoot.

Un pong géant ? une arène où les joueurs s’affrontent à dos d’ours polaire ? Oui c’est possible grâce à Crash Bash.

Mario Party (Nintendo 64)

Comment parler de mini-jeux sans évoquer Mario Party, la référence du jeu de plateau version jeux vidéo.

Vous jouez au tour par tour, au rythme de vos lancers de dés et des petites épreuves qui vous opposeront aux autres participants, qu’ils soient dirigés par des joueurs ou par l’ordinateur. Attention comme pour un Mario Kart, ce sont pas forcément les meilleurs qui terminent premier.

Dire que Nintendo a vraiment sorti un jeu de baseball par la suite sur Gamecube.

Les meilleurs FPS à 4 joueurs

Lassé des Call of Duty, Battlefield ? Retour à la source avec des FPS taillés pour votre TV, avec l’écran splitté. Attention les tricheurs, ne regardez pas le coin de l’écran !

GoldenEye 007 – Nintendo 64

A son époque, GoldenEye offrait l’une des meilleurs expériences multijoueurs, lors de sa sortie sur la Nintendo64. Tous les modes essentielles sont présents : deathmatch, capture du drapeau… Qui sera le meilleur espion parmi vos amis ?

 Perfect Dark – Nintendo 64

Perfect Dark reprend tous les éléments de gameplay de GoldenEye, mais profite d’un mode multijoueur plus étoffé. Vous pouvez personnaliser vos parties : conditions de victoires, armes, armures, équipes… A essayer d’urgence avec vos amis !

Les meilleurs jeux de courses en multi local

Fuyons les armes et embarquons dans nos bolides pixelisés. Nous installerons quelques “lances-patates” sur nos karts pour embêter nos pilotes concurrents…

Mario Kart 64 -Nintendo 64

Si l’on doit sélectionner un unique jeu multi à 4 joueurs, ça ne pourrait être que Mario Kart 64. Épisode jugé par de nombreux joueurs comme le meilleur de la série [Ils ont bien entendu tort, personne ne détrônera Mario Kart Double Dash!]

MicroMachines V3 – PSone

MicroMachines V3 est un jeu de courses où chaque objet de la maison peut devenir extrêmement dangereux. A l’échelle de votre véhicule miniature, du lait renversé se change en lac et de modestes livres tiennent lieu d’obstacles infranchissables. En tout, 48 courses et 32 véhicules différents sont disponibles. A essayez d’urgence avec vos amis !

Crash Team Racing – PSone

LE Grand concurrent direct de Mario Kart 64 n’est autre que Crash Team Racing. Comme pour “Crash Bash”, ce jeu reprend les personnages iconiques de l’univers “Crash Bandicoot”. Même principe que Mario Kart où vous devez récupérer les objets pendant vos courses / arènes, pour ralentir les pilotes adverses.

Je triche en ajoutant un extrait vidéo du remake “Nitro-Fueled”

WipeOut 64 – Nintendo 64

WipeOut 64 se démarque des autres jeux de courses, par ses véhicules capables d’atteindre des vitesses fulgurantes. Vous devrez également ramasser le plus d’armes possible pour détruire les bolides adversaire.

Street Racer – Super Nintendo

Dans le jeu de courses Street Racer, 8 pilotes se tirent la bourre sur plusieurs championnats. Pour emporter la victoire, il faut être capable de jongler avec les capacités de son pilote, les éléments à collecter en course et les points bonus distribués à l’issu de chaque épreuve. Si je recommande Street Racer c’est principalement pour son mode multi 4 joueurs et ses 2 jeux bonus : “Rumble” où il faudra pousser vos adversaires au delà d’une plateforme et un mode football.


Les jeux de coopération à 4 joueurs

Sonnons l’armistice pendant quelques heures pour unir nos forces face à cette maudite intelligence artificielle. Les jeux suivants de type “Beat them all” (frappez-les), vous demanderont de la concentration et surtout de la coopération. Laissez quelques objets de santé à vos camarades, au risque d’éclater de nouvelles querelles.

Attention, il vous faudra certainement paramétrer votre Raspberry PI pour jouer aux jeux Arcade cités ci-dessous.

Teenage Mutant Ninja Turtles -Arcade

4 Tortues Ninja d’enfer dans la ville...” Série emblématique des années 1990, les Tortues Ninja ont eu le droit à de nombreux jeux.

Vous incarnez chacun l’une des tortues ninja pour affronter le gang du méchant emblématique : Shreider. Cette version Arcade profite de meilleurs graphismes et constitue un véritable défouloir. Sortez les sabres et nunchakus !

Teenage Mutant Ninja Turtles 4 – Super Nintendo

Si vous appréciez le gameplay du jeu Arcade, je vous invite à tester “Teenage Mutant Ninja Turtles 4“, la perle des beat them all de la Super Nintendo. Les niveaux sont variés, la bande son est dynamique et colle parfaitement à l’ambiance de l’univers Tortues Ninja. Enchainez les stages avec vos amis ! Kawabunga !

X-men : The Arcade Game – Arcade

Autre univers pour un autre beat them all : X-men : The Arcade Game. Incarnez avec vos amis l’un des six mutants X-Men et partez affronter quelques-uns des plus puissants ennemis du célèbre comics. De la Reine Blanche au Fléau, en passant par Mystique et Magneto, les ennemis iconiques sont tous présents.

The Simpsons – Arcade

Oh punaise ! “The Simpsons” permet à quatre joueurs de contrôler les membres de la famille Simpson, qui combattent divers ennemis afin de sauver Maggie, la cadette. Drôle et jouissif, le jeu respecte l’univers du dessin animé.

Sunset Riders – Arcade

Retrouvez dans Sunset Riders, un Western déjanté, où vous incarnez des chasseurs de primes qui ont la lourde tâche de mettre hors d’état de nuire des malfrats de la pire espèce. Les graphismes sont impressionnants et la bande sonore vous plongera au cœur des gunfight du far west !


Les jeux de sport pour 4 joueurs

N’oublions pas de mettre notre short préféré et de “mouiller son maillot” avec nos coéquipiers. Découvrez ma sélection des meilleurs jeux vidéo retro, de sports à 4 joueurs.

FIFA 98 : En route pour la coupe du monde – PSone

Il y en avait un bon paquet de jeux de foot à l’époque. Pourquoi ne pas ranger votre FIFA 20 pour un bon vieux FIFA 98 ? C’est le moment de  de revivre le match France – Brésil” avec Zizou dans l’équipe. Puis on ne peut que hurler ‘Woohoo !” avec cette bande-son du mythique groupe Blur.

Virtua Tennis – Dreamcast

Maintenant, parlons de Tennis. Plusieurs jeux sont sorties sur les consoles anciennes générations mais celui qui retient mon attention est le premier Virtua Tennis sorti sur Dreamcast. Une très bonne adaptation de la version Arcade. Vous aurez réellement l’impression de vous mesurer aux plus grands joueurs de Tennis dans les mythiques enceintes ayant fait la renommée de ce sport.

NBA Jam : Tournament Edition

Nous terminons cette liste avec NBA Jam : Tournament Edition. L’un des aspects les plus fun de de ce jeu de basketball, réside dans la réalisation de dunks, non seulement parce qu’il est fort gratifiant de marquer de cette façon, mais surtout car en faire plusieurs d’affilée transforme votre basketteur en véritable super-héros. Une dose d’arcade, mélangé au réalisme, ce jeu devrait vous occuper avec amis.

petite partie de nba jam

Et vous quel est votre meilleur jeu multi en local ? N’hésitez pas à me partager vos meilleurs jeux video multi à 4 joueurs.

Suivez ma liste sur SensCritique sur les  meilleurs jeux multi local à 4 joueurs

Partage cet article l'ami !